Saga La Vieille Montagne

Dix épisodes racontent les 200 ans du VMZINC.

Épisode 1:

Le Pionier

Tout commence à la fin de 1805, dans le département français de l’Ourthe, qui correspond peu ou prou au territoire de la Wallonie actuelle (une des 3 régions de Belgique).

Épisode 2: 

Les Développeurs

Qui est-ce Mr Mosselman? Ce descendant d'une riche lignée de commerçants bouchers et de drapiers bruxellois a développé l'activité familiale dans le textile et le commerce des grains, devenant bientôt fournisseurs des armées prussiennes puis, opportunément, françaises, au moment où la Révolution s'exporte en Flandre.

Épisode 3: 

L'Âge d'Or

En deux décennies, le zinc de la Vieille Montagne va connaître un essor sans précédent. Matériau idéal pour répondre aux besoins du Baron Eugène Haussmann, il va recouvrir la ville de Paris et permettre la collecte de l’eau de pluie au niveau des toitures, une innovation qui changera la vie des Parisiens !

Épisode 4: 

La Mine de Moresnet

Dans l’épisode 3, j’avais concentré le récit sur l’irrésistible développement de l’usage du zinc, notamment à Paris, grâce au Baron Haussmann, et lors des grandes expositions de 1889 et 1900. Mais d’où venait finalement ce minerai de zinc ? En fait, de la fameuse mine de l’Altenberg (de la Vieille Montagne), qui a par la suite donné son nom à notre entreprise, située dans un micro-territoire, niché entre les Pays-Bas et la Prusse. A la fin du XIXème siècle, cette zone neutre fut un incubateur de pratiques sociales pionnières et de tentatives utopistes appelant à une Société nouvelle.

Épisode 5: 

Rélations Sociales

De tous temps, la Vieille Montagne porté une grande attention à l’équilibre entre ses cols blancs, ses cols bleus et ses ouvriers ! Au cours du XIXe siècle, ses innovations sociales pionnières mises en œuvre ont été récompensées, notamment, par un diplôme d’honneur lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1867.

Épisode 6: 

Les Temps Difficiles

Soutenu par la croissance économique et des choix industriels pertinents, l’usage du zinc connaît un développement rapide au cours du XIXe siècle. Jusque dans les années 1880, l’activité est tirée par l’application quasi exclusive en couverture et en évacuations des eaux pluviales des bâtiments (voir épisode 2 & 3 dont révolution Haussmannienne et les grandes expositions ).

Épisode 7: 

L'Avènement de l'électrolyse

Avant la première guerre mondiale, la Vieille Montagne comptait 7 sites miniers et métallurgiques en Belgique, 11 en France, 8 en Afrique du Nord, 3 en Allemagne, 2 en Suède, 4 en Angleterre, 4 en Italie et 2 en Espagne ainsi que des dépositaires commerciaux répartis sur l’ensemble de la planète, de Mexico à La Havane, de Tokyo à New York en passant par Alexandrie , Moscou et St Petersbourg !

Épisode 8: 

1945-1961

Dans mon dernier épisode, je vous avais parlé de la situation délicate de la Vieille Montagne au sortir de la deuxième guerre mondiale dont la moyenne de production annuelle de zinc avait chuté à moins de 60 000 tonnes en 1946 ! Les quatre décennies à venir allaient être celles d’une quête permanente d’amélioration du rendement des processus et de modernisation de l’entreprise.

Épisode 9: 

Des Années 70 au Tournant du XXième

Diriger, c’est prévoir. Même si le pire n’est jamais obligatoire, il faut savoir se préparer à des lendemains qui chantent moins. Le précédent épisode de cette saga s’achevait au début des années 60. La Vieille Montagne digne et requinquée après les affres du dernier conflit mondial était en ordre de bataille pour affronter l’avenir.

Épisode 10 : 

Le Futur

On ne peut pas admettre qu’une saga industrielle aussi riche que celle de la Vieille Montagne puisse se terminer simplement par la description de l’état actuel de l’entreprise ! Car l’histoire continue et nous avons tous envie de remettre une pièce dans la machine pour découvrir la suite de l’aventure !