Fabrication



Alliage zinc

Le zinc est un matériau souple et vivant qui se prête aisément au façonnage et au pliage.


C’est un élément naturel extrait du minerai de la blende. Un processus métallurgique, comprenant le grillage de la blende, la réduction de l'oxyde de zinc obtenu et le raffinage par électrolyse, permet l’obtention du zinc utilisé dans la construction. Les feuilles, bobines et rouleaux destinés à la fabrication des produits courants découlent du laminage à chaud.


Les laminés anciens, constitués de zinc thermique, c'est-à-dire de zinc contenant une proportion non négligeable d'impuretés (plomb, fer, cadmium) présentaient une dilatation et un fluage plus élevés qu'aujourd'hui.


Les nouveaux alliages, élaborés à partir de zinc très pur, obtenu par le procédé électrolytique, et d’éléments d’addition (cuivre et titane) en quantités contrôlées, améliorent leurs propriétés.


  • L'addition de cuivre rend l'alliage plus dur et augmente sa résistance mécanique, ce qui lui confère une patine naturelle, un aspect plus gris (la patine était plus blanche avec les anciens alliages).

  • L'addition de titane augmente la résistance au fluage du matériau (notamment sous l'effet de contraintes thermiques alternées).


De ce fait, ces alliages ont des caractéristiques mécaniques et physiques tout à fait satisfaisantes.



Caractéristiques du VMZINC

Les produits sont fabriqués à partir de zinc de haute qualité Z1 (zinc pur à 99,995 %) défini par la norme EN 1179 avec au moins une addition de titane, de cuivre et d'aluminium, dont les teneurs sont les suivantes :


  • titane : min. 0,06 % - max. 0,2 %,

  • cuivre : min. 0,08 % - max. 1,0 %,

  • aluminium : max. 0,015 %.

Ses caractéristiques physiques sont :


  • masse volumique : 7,2 kg/dm3,

  • coefficient de dilatation : 2,2 mm/m pour 100° C,

  • point de fusion : 419,5° C,

  • température de recristallisation : 300° C.


Norme européenne EN 988

Les produits VMZINC, marqués à l’encre, sont conformes à la norme européenne EN 988. Le respect de cette norme permet aux ouvrages construits d’être couverts par la garantie décennale.


Au-delà des performances de son alliage, de sa durabilité exemplaire et de son esthétique, VMZINC présente de multiples avantages.


Résistance

VMZINC offre aux bâtiments des solutions d’enveloppe durables, capables de supporter la majorité des climats de la planète. Les produits VMZINC assurent en particulier une étanchéité à l’eau et à la neige à partir de 5 % de pente et une gestion aisée :


  • des contraintes de dilatation-rétraction,

  • de dépression aux vents extrêmes,

  • de surcharges climatiques,

  • et de non-propagation du feu.


Mieux que tout autre matériau, grâce à ses caractéristiques mécaniques, le zinc permet à l’ensemble des systèmes d’évacuation d’eaux pluviales d’endurer les plus violentes intempéries, comme la grêle, les écarts de température importants ou les rayons UV dans les zones très ensoleillées.

Malléabilité

La créativité des architectes est sans limites, le zinc également. Grâce à sa malléabilité, il épouse les formes les plus originales, souligne la volumétrie du bâtiment et se travaille facilement : décrochés, dénivelés ou angles particuliers ne constituent pas un obstacle pour une conception en VMZINC. En toiture comme en façade, le VMZINC offre une grande liberté de conception :

  • Le matériau s’adapte à tous les régimes de pente à partir de 5 % et jusqu’à la verticale.

  • Il épouse des formes complexes difficilement réalisables avec d’autres matériaux et se plie aux faibles rayons de courbure grâce à une malléabilité inégalée

    .

Le couvreur peut aisément travailler les évacuations pluviales et opérer des finitions complexes sur site, travail impossible notamment avec le PVC, qui ne possède pas cette malléabilité.


Adaptabilité

Les produits VMZINC s’adaptent à tous les types de bâtiments, ils permettent une totale liberté d’expression architecturale :


  • assemblages plus ou moins marqués et sans fixation apparente, épousant les formes les plus complexes (coniques, cintrées à simple ou à double courbure),

  • maîtrise des contraintes dimensionnelles par façonnage sur site ou non,

  • réalisation de détails d’exécution discrets ou exacerbés, selon la cohérence globale du projet souhaitée par le concepteur.


La gamme VMZINC vise à répondre à tous les besoins du marché, qu’ils soient exprimés en termes d’esthétique, de facilité de pose, de rapport qualité/prix, de performances techniques ou d’adaptation aux traditions du bâtiment.

Ainsi, VMZINC propose l’offre la plus complète de son secteur.

Les produits se répartissent en 5 champs d’application :

  • La façade: feuilles et bobines, bacs préfaçonnés, systèmes constructifs complets: VMZ joint debout en bardage, VMZ Adeka et VMZ Dexter, VMZ Profil à emboîtement, VMZ Profil agrafé, VMZ Profil sinus, VMZ 200 Panneau à Clin, VMZ Mozaïk, VMZ 333 Profil à Emboîtement ST.

  • La couverture: feuilles et bobines avec un large éventail de dimensions, couleurs, teintes et conditionnements, systèmes constructifs complets, traditionnels ou non (couverture chaude ou aérée à joint debout, à tasseaux, petits éléments VMZ ADEKA et VMZ DEXTER, toiture compacte, toiture structurale) incluant des accessoires de finition préfaçonnés (bandes façonnées, arêtiers, rives, noues, bandes d’égout…) et des fixations fixes et coulissantes permettant la libre dilatation du zinc.

  • Les accessoires: large éventail de produits et d’astuces de pose pour l’étanchéité et la ventilation des couvertures en zinc, mais également en tuiles et en ardoises.

  • L’évacuation des eaux pluviales: gouttières, talons, naissances, descentes, coudes, bagues… La gamme VMZINC est la plus complète du marché et s’adapte à toutes les habitudes régionales.

  • Les ornements: fabriqués à la demande ou dans des gammes standard, ces éléments décoratifs en zinc ou en cuivre sont proposés en plusieurs dimensions.


Pour documenter cette offre et faciliter sa mise à disposition à l’ensemble des acteurs de la filière, VMZINC édite deux ouvrages de référence.

  • Le catalogue VMZINC, outil de travail essentiel des entreprises de pose.

  • Les Guides de Recommandations Techniques, conçus à l’attention des concepteurs et architectes : sous forme de classeur, ils regroupent l’ensemble des documentations techniques relatives aux systèmes de couverture et de façade proposés par VMZINC (fiches techniques, guides de prescription et de pose, descriptifs types).