Avant la pose

 



Longueur maximale

Chaque système a des longueurs maximales en fonction de sa mise en œuvre et des pattes spécifiques. Nous vous conseillons de consulter les brochures de mise en œuvre de chaque système pour ne pas dépasser les longueurs maximales.

Circulation sur le VMZINC et protection pendant la pose

En règle générale, il faut éviter de circuler sur le VMZINC déjà posé, même si ce dernier est protégé par un film.

Toutefois, en cas de besoin, il est fortement conseillé de circuler à l’aide d’échelles conçues à cet effet et de porter des chaussures de sécurité adaptées aux revêtements glissants. En effet, le zinc naturel, les zinc bilaqués et les zinc prépatinés sont glissants, qu’ils soient recouverts ou non de leur film, en particulier lorsqu’ils sont humides.

Veillez dans tous les cas à vous conformer aux règles de sécurité en vigueur sur le chantier et à vous assurer à l’aide d’une longe de sécurité.

En cas de travaux à proximité du VMZINC (pose de crépi, jointoiement, cimentage, etc.), il est indispensable de protéger le VMZINC déjà posé. Il faut en outre veiller à ce que la protection n’entrave pas la ventilation de la face supérieure du VMZINC.


Toitures et façades aérées

Il est indispensable, lors de la pose d’une toitue ou d’un revêtement de façade en zinc traditionnel, de prévoir un espace aéré continu en-dessous du VMZINC.

Le contact avec l'air extérieur garantit l'apport en CO2 nécessaire à la formation de la couche de patine du VMZINC.

Par conséquent, l'aération de la face inférieure du VMZINC est absolument indispensable à sa durabilité.

La meilleure aération est assurée par une prise d'air continue au pied et en haut de la toiture ou du bardage.

La pose d’une grille à petites mailles à l’endroit des prises d’air empêchera l’intrusion d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs, etc.

La hauteur de la couche d’air s’élève au minimum à 40 mm en toiture et à 20 mm en bardage.

La section totale des prises d'air au pied et au faîte s’élève toujours à 1/1000e de la surface de la toiture/ du bardage, avec une largeur minimum de 10 mm dans le cas d’une prise d’air continue. Il est conseillé de prévoir une section totale d’aération au niveau du faîte 1,5 fois supérieure à celle prévue au pied.

En cas de versants supérieurs à 13 m de long pour la toiture, il convient de prévoir des prises d'air intermédiaires ou d’augmenter la couche d’air. Veuillez, dans ce cas, consulter notre service technique (02/712.52.12).

  • Sous-toiture :

    Une couche de matériau isolant est (généralement) posée sous l'espace ventilé. Afin d’éviter que, lors de son placement, l’isolant obstrue l'espace aéré, il est indispensable de prévoir une sous-toiture ou pare-pluie sur l’isolant.

    Nous recommandons à cet effet l’utilisation de la VMZINC Membrane.

    Cette sous-toiture ou pare-pluie doit être perméable à la vapeur et aboutir à l’extérieur de la construction, dans la gouttière pour les toitures ou dans le chéneau.

    Le soudage à froid de la sous-toiture empêche également que de l’air froid provenant de l’extérieur circule vers la face intérieure de l’isolant.

  • Pare-vapeur

    L’étanchéité de la couche intérieure de la toiture est la première exigence, d’un point de vue physique du bâtiment, pour réaliser un toit de qualité.

    En fonction de la classe climat intérieure de l’espace sous-jacent, un pare-vapeur sera placé sur le côté chaud de l’isolant.


Complexes de toitures non aérés ou pose sur support incompatible

Pour répondre aux tendances actuelles en termes de construction et à l’introduction de complexe chaud en toiture et façade, VMZINC a mis au point le ZINC PLUS.

Le ZINC PLUS est recouvert en sous-face d'une couche de protection de composition organique. Cette couche de protection fait l'objet d'un brevet UMICORE. L'épaisseur totale de la celle-ci est d'au minimum 60 micromètres. Elle ne nécessite plus l'aération du complexe sur lequel est posé le ZINC PLUS.

ZINC PLUS de VMZINC a été conçu pour répondre à 2 contraintes. Pouvoir être appliqué sur des supports non-compatibles avec le zinc et pouvoir être appliqué sur des supports non aérés.

L'utilisation du ZINC PLUS permet donc d'étendre l'application du zinc à de nouvelles situations.

L’usage de la VMZINC Membrane en toiture chaude et en façade chaude est obligatoire.

Voir les brochures spécifiques.

Le ZINC PLUS se dilate de la même façon qu’un zinc traditionnel. La préparation au soudo-brasage demande une connaissance spécifique.


L’installateur s’assurera que :

  • la surface est sèche, propre, dégraissée et exempte de déchets (clous, feuilles, végétaux, etc.),

  • la planéité du support est conforme aux exigences de VMZINC indiquées dans le cahier des charges,

  • la compatibilité du support est conforme aux exigences de VMZINC indiquées dans le cahier des charges.

  • sur support bois, les têtes de fixation sont enfoncées dans le bois pour éviter tout contact avec le VMZINC.

  • sur support métallique, les têtes de fixation sont à tête plate pour éviter tout contact avec le VMZINC.

Dimensions

L’installateur devra tenir compte de la largeur et de l’épaisseur du VMZINC.

Ce sont les contraintes mécaniques et essentiellement les charges climatiques (neige et pression dynamique du vent) qui conditionnent les limites de largeur et d’épaisseur du zinc laminé en couverture et en façade.

Il faut garder à l’esprit que réduire la largeur des feuilles, augmenter leur épaisseur ou augmenter le nombre de pattes de fixation sont autant de moyens qui agissent simultanément pour assurer la bonne tenue au vent (fonction du climat, de l’exposition et de la hauteur du bâtiment), et par conséquent son étanchéité, ainsi que sa rigidité.

Les épaisseurs couramment disponibles sont : 0,70 mm et 0,80 mm.

En bardage, l’épaisseur sera augmentée pour accroître la rigidité des panneaux.

Une épaisseur de 0,70 mm, 0,80 mm ou 1 mm sera choisie selon le type de profil.

L’adéquation entre largeur et épaisseur permet de résister aux contraintes dues au vent.


Jonctions

En fonction du système mis en œuvre, il est conseillé de consulter nos directives de pose.