ZINC LAQUE ou BILAQUE

Le zinc laqué ou bilaqué de VMZINC® est une gamme de zinc revêtu d’un complexe organique, offrant une variété d’aspects et de teintes.

Esthétique

6 teintes standards sont disponibles :

  • Rouge tuilé,
  • Blanc pierre,
  • Gris ardoise,
  • Ciel bleuté,
  • Brun macao,
  • Vert cuivre.
Des teintes à la demande peuvent également être proposées.

 

Le zinc laqué ou bilaqué de VMZINC® peut présenter une légère variabilité de teinte d’une fabrication à l’autre. Ces différences de nuance font partie intégrante du produit et n’affectent en rien les qualités intrinsèques des revêtements.

Il convient d’en tenir compte dans l’utilisation du produit pour un rendu esthétique optimal.

 

Applications

Le zinc laqué ou bilaqué de VMZINC® se marie harmonieusement avec d'autres matériaux de construction, et peut être utilisé en couverture, en façade ou en évacuation d’eau pluviale.

 

Domaine d’emploi

Le choix par un professionnel d’un produit VMZINC® adapté à l’environnement d’un bâtiment doit intégrer les éventuelles contraintes d’utilisation selon l’aspect de surface considéré. Chaque aspect de surface du zinc peut évoluer esthétiquement dans le temps – à long terme, perte de brillance et de couleur dans le cas du zinc laqué ou bilaqué de VMZINC® – de façon différente selon le type d’environnement (bord de mer, forte exposition UV, neige, etc.) et selon les applications (couverture, façade, évacuations pluviales, surfaces non rincées).
Des traces blanches ou sombres peuvent se former sur le zinc laqué ou bilaqué de VMZINC®, sur les surfaces ou à partir des coupes qui ne sont pas exposées au rinçage régulier par la pluie ou par un entretien.

Ces traces visibles et durables peuvent altérer la perception esthétique du produit. Elles ne constituent pas une dégradation du matériau et n’ont pas d’impact sur sa durée de vie.

Par ailleurs, des lichens peuvent se former sur le zinc laqué ou bilaqué de VMZINC®, sur les surfaces situées sous un couvert végétal, en particulier pour les couvertures à faible pente. Dans ces situations, un nettoyage régulier doit être prévu afin de conserver au zinc laqué ou bilaqué de VMZINC® ses qualités esthétiques et sa durée de vie.
Il est recommandé, si besoin, de consulter les services VMZINC® pour de plus amples informations.

 

Précaution d’emploi

Nos aspects de surface sont protégés par un film pelable, dont l’exposition est limitée selon les environnements à 2 mois au maximum. Après enlèvement du film, il est nécessaire de se prémunir contre les traces de doigts, rayures et coups ainsi que les contaminations par des agents ou produits agressifs pour le zinc et son revêtement organique.